Françoise Dugourd-Caput

Blog

Salon Art3f Toulouse Fevier 2018

Ajouté le 25 nov. 2017

9-11 Fevrier 2018
Parc expo Toulouse

Lire la suite

Communiqué de presse

Ajouté le 9 avr. 2008

Voici les lieux et dates où vous pouvez me voir

Lire la suite

Communiqué de presse

Ajouté le 28 avr. 2007

du 27 avril au 8 mai, exposition collective à la grange de Christus, 40 Saint Paul les Dax

Lire la suite

Texte critique d'expert

Ajouté le 1 mars 2007

Dans une démarche abstraite, la lumière et les couleurs naissent elles d'une constellation de hasards ou sont elles le fruit d'une conduite réfléchie et organisée ?
Une traversée du travail de Françoise Dugourd-Caput laissera cette question en suspens.
Parallèlement à une activité professionnelle, l'appel vers la création artistique se révélant de plus en plus pressant, elle s'y adonnera avec conviction.
Pour notre part, nous avons toutes les raisons de nous féliciter que cette artiste de tempérament offre un travail d'un tel caractère. Après une étape figurative, l'actuel passage à l'abstrait est marqué par des couleurs qui évoluent allègrement de tons pastellisés vers des fulgurances chromatiques.

La palette est étendue, privilégiant le bleu, le rouge, le jaune et le violet!
Les couleurs sont reprises et traitées en leurs multiples nuances se juxtaposant dans une effervescence de dégradés ou de contrastes qui suscitent une vive émotion.
Deux matières dominent : l'huile et l'acrylique. appliquées au couteau. L'artiste travaille avec méthode, dans une démarche évolutive mêlée de méditation, d'imagination, d'assimilation puis d'exécution de l'œuvre.
Le travail final se révèle riche en combinaisons qui relèvent tantôt d'un « tachisme » modéré mais parfois aussi d'un " lyrisme" plus subtil.
Dans cet élan créatif la couleur explose en schématisations successives. exaltant le déchirement de projections qui habilleront le vide.
L expression est communicative et met à vif In pulsion scopique du spectateur entraîné dans un mouvement alchimique vivifiant vibrant, triomphal ! Dont il gardera l'empreinte vigoureuse.
L'artiste laisse vibrer ses impulsions jusqu'au bout des doigts pour empreindre avec vigueur le résultat de sa spontanéité.
L'inspiration sensitive de Françoise Dugourd-Caput dévoile une partie du miroir de l'humanité dans une évocation mêlée de tendresse et d'harmonie.
Cette peinture visionnaire nous interpelle jusque dans notre intimité.
L'œuvre est puissante sans être explosive et laisse sa créatrice dans un et vient réflexif, délivrer une part de son espace de liberté picturale.
Dans cette trajectoire le sensible et l'humain demeurent le fondement d'une œuvre dans son ensemble saisissante et remarquable de dynamisme.
Le collectionneur la découvrira avec enchantement.
Jules St-Aubin - Critique d'art
Cambridge expertise

Lire la suite

Mon parcours

Ajouté le 1 mars 2007

Je suis un peintre autodidacte dont la formation artistique s’est faite au hasard des ateliers et des rencontres que mon cheminement m’a permis, du figuratif à l’abstraction.
Ce que je trouve, plus que je ne le cherche, dans la peinture de que je réalise, c’est l’élan vital qui m’anime, qui me rend sensible à un paysage, à une lumière, à une sensation émotionnelle quelqu’en soit l’origine.
J’ai le sentiment d’être la main qui met en forme et réalise ce qui vit au plus profond de l’être au sens large. Je ne prétends transmettre aucun message particulier mais simplement offrir des sensations visuelles pouvant procurer du plaisir et de l’émotion.
Et si ce but est atteint, alors j’en suis heureuse et j’y trouve la justification de ma création : le partage
Depuis 2012, ma curiosité m'a poussé vers la découverte de la peinture numérique qui m'a ouvert la porte vers une création sans limite, ou presque, grâce à un programme élaboré par des informaticiens à l'écoute des artistes , Corel Painter que j'utilise exclusivement.
Travail de pure imagination ou fondée sur photos que j'intègre dans un environnement plutôt fantastique, je peux proposer de travailler sur commande pour des portraits à partir de bonnes photos.

Je signe mes toiles de mon nom : F. DC et mon nom complet au dos des toiles et je suis inscrite à la Maison des Artistes N° D778460


Expositions Collectives
De 1989 à 2006 dans différentes expositions en Aquitaine
De 2007 à 2012 Salons Carcassonne, Siappe Perpignan, Le Puy en Velay, Sorèze, Saint Jean de Luz, GMAC Bastille, Blanquefort, La bellevilloise, Château de Beauregard, Montauban, La Ferté Bernard, Castres.
En 2013, Galerie Mécénavie à Toronto, Carrousel du Louvre et Biennale La Rochelle, Bologne Italie, Galerie Dream Street au Lavandou, Château de Pompadour, Galerie Obre Enea Anglet, Valence d’Agen, Spectrum New York et Red Dot Miami avec Artisan Direct,
En 2014, Siac de Toulouse, Galerie d’Aoste, Valence d’Agen, Art3G Bordeaux,
En 2015 : Les Salons Art3f Nantes, Bordeaux, Paris, Montpellier, Nice, Mulhouse et Lyon , Galerie Art Fresque Povera , Château de Beauregard, Dax les Anysetiers ,
En 2016, Les Salons Art3f de Nantes, Metz, Paris ,Toulouse, Bruxelles et Nice; Château de Conti à L’Isle Adam, ,
En 2017, Salons Art3f Paris, Nantes, Toulouse, Gmac Bastille avec les Bô Diables, Salon de Castelsarrasin
Actualités :
En 2017 : Exposition Pole Exposition côte d’Azur Toulon , expositions régionale Aquitaine , Salon Art3f Bordeaux, Exposition ArtMonjoie Ramonville , Salont Arts Atlantique et GMAC Paris représentée par les BÔ Diables.

Expositions personnelles
En 2009, Galerie Galeria 3 Voutes Vaison la Romaine du 30 juin au 12 juillet, Restaurant le Trinquet à Saint Palais
En 2010, Vals les Bains du 4 au 17 ajnvier
En 2011, cinéma l’Atalante de Bayonne du 29-10 au 29-11, mi juin mi septembre, Gite de la Bastide de Lassalle (Gers)
En 2012, Café artistique « La Pause Strophe », Talence du 3-11 au 3-12
En 2013, Cinéma de Saint-Palais , Galerie Capbreton 12 mars-12 avril
En 2015 , Restaurant Le Criquet Blanquefort, Restaurant La Pause Paris
En 2016, Restautant Qu’Em Platz Pau

Distinctions
Prix du public salon de Castres en 2012
Prix d’honneur au concours de Saubusse en 2013
Prix de la composition Ecole de la Loire 2014
Médaille de Bronze de la Société Arts-Lettres-Sciences en 2015
Prix Abstraction Réaliste Ecole de la Loire 2016
Prix de la Municipalité de L’Isle Adam 2016
Prix de l’émotion , exposition Château de Conti 2016
Prix du surréalisme, Ecole de la Loire 2017
Prix de l’Art Numérique ArtMonjoie 2017

Lire la suite

Atelier

Ajouté le 1 mars 2007

Elle vous accueille à son atelier sur rendez-vous
3 quartier Sillègue
64120 ARBERATS-SILLEGUE
Contactez-la au : 06 16 73 45 89

Lire la suite

Créé avec Artmajeur